Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX

SECURITE HUMAINE ET PAIX

Dernier ajout : 3 mars.

Depuis le début des années 2000, l’UEP a engagé une réflexion-action pour promouvoir une culture de paix, de non violence et du vivre ensemble au service de la sécurité humaine.

Les questions d’environnement, de changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences ont rejoint dans cette démarche d’autres questions relatives aux conflits comme la pauvreté, les inégalités, les difficultés d’accès aux ressources et matières premières, à l’eau, à la terre, à la nourriture, à l’énergie...

Articles de cette rubrique

  • UN CONCERT AU PROFIT DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DES VICTIMES DU TERRORISME

    17 décembre 2015

    Un concert au profit de l’AFVT
    Le 10 janvier 2016,
    16 heures ,
    aura lieu à l’église de Saint Marc un concert organisé par l’Amicale Sain M’art au profit de l’Association Française des Victimes du Terrorisme.
    Plus que jamais, intolérance, fanatisme se déchaînent dans le monde, conduisant à une barbarie que nous pensions appartenir à une époque révolue.
    Donner la parole à des musiciens, des chanteurs, c’est une forme de résistance contre la violence aveugle, meurtrière…
    En tout cas, c’est le sens (...)

  • JE VOUDRAIS CHANGER LA COULEUR DU TEMPS...

    15 octobre 2015

    ...changer les couleurs du monde... ». Ces paroles de Guy Béart, décédé récemment, nous pouvons les faire nôtres.
    En ces temps où l’on nous parle de changements climatiques, le temps d’une conférence internationale, en ces temps où l’on nous effraie avec des immigrés qui débarquent par dizaines de milliers à cause des guerres et du néo-colonialisme économique, n’oublions pas que, demain, c’est par millions que nous compterons les réfugiés climatiques si aucun changement décisif n’est mis en œuvre.
    Quand (...)

  • L’IMMIGRATION EN EUROPE

    1er juillet 2015

    C’est vrai, les immigrés qui fuient la guerre, la misère, la persécution, la famine nous posent problème. Déjà en d’autres temps, l’arrivée des Italiens, des Polonais, des Espagnols "dérangeait".
    Il convient pour comprendre l’immigration de réfléchir, et de ne pas se laisser aller à des impressions, des préjugés, des jugements hâtifs, ou de s’en tenir à des différences dues à des modes de vie et des cultures différents.
    Pour appréhender le problème de l’immigration, il faut se replonger dans notre passé, (...)

  • OUI NOTRE MONDE EST DANGEREUX

    21 février 2015

    Nombre de nos concitoyens pensaient que nous étions à l’abri, protégés par notre parapluie nucléaire.
    Le réveil a été brutal en ce 7 janvier 2015.
    À quoi peuvent nous servir ces sousmarins nucléaires lanceurs d’engins, qui peuvent tirer à 9000 km, face au terrorisme international ? Par contre les sommes colossales qui y sont consacrées manquent pour les budgets sociaux, l’éducation, la santé,...
    Les attentats terroristes dans notre pays nous ont amenés à tourner notre regard vers le chaos que les (...)

  • DROIT DES PEUPLES, DROIT DES AFFAIRES

    26 décembre 2014

    De plus en plus au niveau international aussi le droit des affaires tend à supplanter le droit des peuples.
    Comment interpréter autrement les tergiversations autour de la remise des BPC à la Russie ? Car finalement l’affaire est assez simple. En s’emparant de la Crimée, la Russie a commis un crime d’agression et contrevenu à ses engagements en tant que signataire de la charte de l’ONU qui, dans son article 2, stipule que « Les membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35