Accueil > DEFENSE ET ARMEMENT

DEFENSE ET ARMEMENT

Dernier ajout : 26 août 2018.

Dans le contexte économique et géopolitique de ce tournant de siècle, de quelle défense avons-nous besoin ? Quels moyens faut-il y consacrer ? Avec quelle incidence sur les productions d’armements ?

Comprendre les logiques et les mutations à l’oeuvre dans le système militaro industriel de défense a toujours été l’une de nos préoccupations.

Alain Joxe et Paul Hébert sont deux de nos amis, experts des questions de défense, que nous avons souvent sollicités pour nous aider à appréhender ces domaines habituellement réservés à quelques spécialistes et à les ouvrir à un large public.

Articles de cette rubrique

  • ARMES LEGERES ET MUNITIONS

    21 février 2016

    "Aujourd’hui, plus de 875 millions d’armes légères et de petit calibre sont éparpillées aux quatre coins de la planète. A elle seule, l’Afrique en comptabilise quelque 100 millions. Avec les conséquences que l’on sait : 90% des victimes de guerre - femmes et enfants pour la plupart - sont tuées par des armes légères. La surabondance de ce type d’armement continue d’avoir des effets négatifs et déstabilisateurs pour le développement ; elle favorise une criminalité sans cesse plus violente tout en étant (...)

  • VENTE D’ARMES : TRISTE RECORD

    1er juillet 2015

    Le Ministre Le Drian vient de s’auto-féliciter : « depuis mon arrivée le montant des prises de commande a doublé... J’ai toutes les raisons de penser que nous allons poursuivre sur cette lancée en 2015. » En effet depuis se sont confirmés plusieurs contrats de vente d’armes, de Rafales en particulier. Les spécialistes prévoient un montant de 15 milliards d’euros pour 2015 : triste record, vraiment !
    L’Université Européenne de la Paix s’élève vivement contre de telles déclarations, totalement (...)

  • VENTE DE RAFALES : PAS DE QUOI PAVOISER

    21 février 2015

    Alors que nos « dirigeants » politiques et industriels se félicitent des contrats de vente d’armements sophistiqués au peu recommandable Président de l’Égypte, l’Université Européenne de la paix tient à faire part, elle, de son inquiétude.
    Ce n’est pas en multipliant les ventes d’armes à l’exportation que nous sortirons de la dangereuse spirale de la violence, de la prolifération et de la sophistications des armes dans le Monde.
    Il n’est pas besoin de s’interroger longtemps pour voir d’où viennent les (...)

  • La guerre aggrave sans résoudre

    15 décembre 2013

    Il y a un an, durant mon cursus de sociologie, une professeure nous a montré un film documentaire le 17 octobre, sur les massacres qui ont eu lieu à Paris à la même date en 1961. J’en parlais avec une camarade après le cours, elle ne savait rien de tout cela, alors que c’est une fille curieuse de tout et engagée. J’ai entrepris dernièrement, un petit « sondage » rapide, avec des jeunes de mon âge, pour savoir ce qu’ils savent de la guerre d’Algérie et voici les quelques réponses les plus significatives : (...)

0 | 5

breves