Oui, la Démocratie est en danger avec des retours de plus en plus fréquents vers des Nationalismes d’un autre temps.

Des citoyens pensent que ce serait la réponse aux régressions dans lesquelles nous embarque la mondialisation financière ultra libérale.

Les nationalismes ont toujours conduit aux confrontations entre les États et au surarmement, alors qu’il s’agit aujourd’hui, à mon sens, de rechercher des réponses communes. En effet nous sommes de plus en plus confrontés à des problèmes d’échelle planétaire. C’est évident pour tous au plan climatique. Mais ça l’est en fait dans tous les domaines.

Parlons, par exemple du problème de la Paix. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale la création de l’Organisation des Nations Unies avait fait naître un immense espoir. Les principes de la Charte nous y conduisaient. Hélas chacun oubliait de voir que ces Nations allaient vite se replier sur ce qu’elles pensaient être leurs intérêts. D’ailleurs avec la création du « Conseil de Sécurité » où les vainqueurs de la guerre se donnaient la part belle, avec qui plus est un droit de veto comment s’attendre à autre chose ? Ce droit de veto allait d’ailleurs, hélas, très vite paralyser l’ONU et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Si nous voulons construire un monde de Paix, un monde vivable pour les générations futures, il est urgent de rebâtir une Organisations des Nations Unies où tous les États seront à égalité, sans droit de veto, avec les pleins pouvoirs à l’Assemblée Générale.

Ces Nations-Unies auront aussi pour tâche urgente de mettre fin à la domination du Monde par l’oligarchie financière, ce qui ne sera pas une mince affaire.

Hervé CADIOU, l’Orange Bleue n°123