Accueil > DEFENSE ET ARMEMENT > ARMES LEGERES ET MUNITIONS

ARMES LEGERES ET MUNITIONS

dimanche 21 février 2016

"Aujourd’hui, plus de 875 millions d’armes légères et de petit calibre sont éparpillées aux quatre coins de la planète. A elle seule, l’Afrique en comptabilise quelque 100 millions. Avec les conséquences que l’on sait : 90% des victimes de guerre - femmes et enfants pour la plupart - sont tuées par des armes légères. La surabondance de ce type d’armement continue d’avoir des effets négatifs et déstabilisateurs pour le développement ; elle favorise une criminalité sans cesse plus violente tout en étant souvent mêlée au trafic de drogue."

"En ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest, on dénombre depuis 1990 trois millions de victimes d’armes légères avec son cortège de conflits en Côte d’Ivoire, au Libéria, en Sierra Léone et autres. ….Ayant fait plus de 3.500.000 morts en République Démocratique du Congo entre 1990 et 2004 et plus de 3.000.000 en Afrique de l’Ouest, les armes légères continuent de faire des victimes innocentes."

Les Etats-Unis accumulent plus de 300 millions d’armes de petits calibres soit plus d’une arme par habitant ! Dans ce pays 10 000 jeunes sont, en moyenne,tués par armes légères et plus de 300 personnes sont abattues par les forces de polices sur une année !

"Pour ce qui est des armes de petit calibre, on a les mitraillettes, les fusils d’assaut, les mitrailleuses légères dont les FAL Belges, les G3 allemands, la mitraillette israélienne UZI et surtout l’AK 47 arme légère russe la plus répandue et la plus utilisée dans les conflits armés » qui peut être mise en œuvre par un adolescent.

En France NEXTER est spécialisé dans la production des véhicules blindés, les armements de gros, moyen et petit calibre, près de chez nous Nobel Sport à Pont de Buis fabrique des munitions.

Cela revient concrètement à dire que l’on doit la prolifération des armes légères et de petit calibre à des industries dont le nombre ne cesse de croître dans le monde."

Enfin les armes seules ne sont rien sans munitions. 70 milliards de balles seraient produites chaque année dans le monde (estimation) ! Nous sommes environ 7 milliards d’humains.

10 munitions par an et par habitant et une arme légère pour 10 habitants !

Les armes légères sont un moyen sûr et peu onéreux pour déclencher un conflit pour des groupes d’individus (Etats, groupe mafieux, compagnies étrangères, ..) dont le but ultime est de faire des profits sans contrôle. Pour exemple : Les diamants du Libéria et de Sierra Leone, le trafic de drogue, les minerais en République Démocratique du Congo, etc la liste est assez longue.

Près de nous le conflit Libyen a favorisé la mise en circulation d’énormes quantités d’armes légères sorties des réserves du régime déchu. De même aujourd’hui les Balkans constituent un véritable magasin d’armes pour toutes sortes de trafics en Europe.

Michel VOISSET
Orange Bleue, numéro 99

Nb : Les parties entre crochets sont issues de documents du GRIP (grip.org).

Répondre à cet article