Accueil > NUCLEAIRE MILITAIRE > LA FRANCE DOIT SIGNER LE TIAN

LA FRANCE DOIT SIGNER LE TIAN

mercredi 24 février 2021

Depuis le 22 janvier le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires est entré en vigueur, il consacre l’illégalité des armes nucléaires en vertu du droit international. Les pays dont la France qui ont refusé sa ratification sont désormais considérés comme hors la loi.

Le CIAN 29 multiplie les actions pour sensibiliser la population. Deux manifestations l’une à Carhaix le 21, l’autre à Brest le 23 janvier ont regroupées plus de 300 participants, rassemblement à noter vues les conditions particulières du moment.

S’ajoutent les interventions auprès des élus des communes du département pour qu’ils fassent pression sur le gouvernement de notre pays et l’amener à prendre conscience de cette réalité : l’arme nucléaire est dangereuse, obsolète, inutile, et d’un coût exorbitant. C’est ce message qui est porté auprès :

  • des conseils municipaux du département (des résultats ont été obtenus par les prises de position de communes telles Carhaix, Motreff, Berrien),
  • des parlementaires,
  • des banques pour les dissuader d’investir dans les groupes industriels du complexe militaro-nucléaire.

Dans un proche avenir d’ autres actions sont prévues : proposer des débats sur ce sujet lors des prochaines consultations électorales, interventions diverses lors du départ et parcours du Tour de France cet été… 

Il n’y a pas de limites aux diverses initiatives pour amener la France à apposer sa signature au bas du Traité.

JPEG - 68.2 ko
JPEG - 246.7 ko

Répondre à cet article