Un budget de 37,5 milliards d’euros, en hausse de 4,5 % soit +1,7 milliards (10Mds sur 3ans),

Des personnels mieux équipés, mieux protégés, des tenues mieux adaptées aux menaces et besoins actuels,
Des investissements à hauteur de 6,8 milliards pour la modernisation des principaux programmes d’équipements,
Financements plus sincères, quotidien des personnels et de leurs proches amélioré,
Rénovation des infrastructures, développement de l’innovation, 5,5milliards pour la recherche et le développement, un plan « Place au soleil », création de postes, des personnels pour la protection des Français….

Ces quelques lignes budgétaires extraites de la loi de programmation militaire 2019-2025 que chacune et chacun peut lire sur le site defense.gouv.fr rubrique actualité, montre quelles sont les priorités de notre gouvernement.

Le 19 janvier 2018 présentant les grandes lignes de cette loi , le chef de l’État avait alors promis un effort « inédit et incomparable » pour la Défense.

Depuis cette déclaration c’est une crise sanitaire aussi inédite et incomparable qui est survenue sans que changent les priorités. C’est bien ce que peuvent constater les français qui ont durant cette période, vécu confinés. Et que dire de ces personnels soignants qui ont couru aprés les masques, les blouses les respirateurs, les lits, les médicaments ...Qui ont été encensés, loués, applaudis…
En révant un peu et en anticipant beaucoup, ils pourraient croire que ce sont là les conclusions du Ségur de la santé, leur plan « Place au soleil »

Hélas il n’en est rien ! Pour rassurer les autorités militaires la Ministre de la Défense bétonne en allant donner sur le terrain les assurances nécessaires pour dire que les engagements seraient tenus et les priorités définies maintenues. C’est sans doute le sens qu’il faut voir dans l’annonce faite du lancement des études pour la construction future d’un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire.

Dans le dernier numéro de l’OB, Hervé Cadiou titrait son édito/ : « Nous sommes en guerre ? » et terminait son article en disant « Il est temps de remettre les priorités de notre société en débat. »

Il n’y a pas de rêve sur ces questions et la réalité des faits exige des moyens conformes aux besoins du pays . Si nous sommes en guerre comme on nous le dit alors il faut réorienter ces budgets pour y faire face, pour les soignants, les chercheurs, les équipements et plus largement pour celles et ceux qui souffrent des conséquences de cette épidémie. Là sont les vraies priorité aujourd’hui !

Pierre Cariou, L’Orange Bleue, n°120