Accueil > EDUCATION A LA PAIX > ASSEMBLEE GENERALE 2015 DES CLUBS UNESCO

ASSEMBLEE GENERALE 2015 DES CLUBS UNESCO

mercredi 14 octobre 2015

Il y a plus de 15 ans l’Université Européenne de la Paix est devenue membre de la « Fédération Française des Clubs UNESCO », aujourd’hui « Fédération Française Pour l’UNESCO (FFPU) ».

Souhaitant développer l’éducation à la paix nous adhérions totalement au préambule de son acte constitutif de l’UNESCO, « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Si elle n’est elle-même pas membre de l’UNESCO qui est uniquement constituée d’ États, la FFPU entend promouvoir dans ses Clubs, adultes et surtout scolaires, les objectifs de l’UNESCO, en toute indépendance.

Nous étions donc présents à l’Assemblée Générale 2015 de la Fédération. Au-delà de leur caractère statutaire les AG sont l’occasion pour les clubs d’échanger sur leurs activités. Claude qui nous y représentait a attiré l’attention des participants en expliquant notamment notre atelier éducation à la paix, sans omettre l’évocation du désarmement nucléaire, socle inconditionnel et intemporel de la paix. En effet si chaque club définit ses activités de manière autonome, il nous paraît nécessaire de trouver une meilleure cohérence d’ensemble entre tous ces potentiels d’énergie. Trop souvent les actions de solidarité internationale ne vont pas au fond des problèmes.
Les Clubs UNESCO sont agréés par l’Éducation Nationale, mais force est de constater la diminution de l’aide financière des institutions. Ainsi en ce qui concerne le club du Lycée de Quimperlé, la Région Bretagne, qui avait pourtant soutenu la création de ce club en 2012, lui a supprimé sa subvention. Notre Délégué Régional des clubs s’est vu supprimer les allègements de service que lui accordait l’Education Nationale ...

Notre groupe de réflexion pour l’éducation à la paix devra remettre en chantier notre projet de susciter la création de clubs UNESCO dans nos collèges et lycées dont les délégués pourraient nous accompagner à L’assemblée générale 2016.

Hervé CADIOU et Claude TERRASSON

Répondre à cet article