DEVINETTE

Je vous propose de trouver la solution de la devinette suivante :
Je vais citer une dizaine de nom de personnes connues et vous devez trouver ce qui les rassemblent, en quoi sont-ils identiques ?

Donald TRUMP, Valéry POUTINE, ERDOGAN, Alie KHAMENEI,
BACHER EL ASSAD, KIM JONG-UN,
SALMANE BEN ABDELAZIZ AL SAOUD, BOLSONARO, NETANYAHOU
….
….
….

La solution est facile à trouver : « ce sont tous des chefs d’Etat. » Si ceci est votre unique réponse, vous adoptez la référence à laquelle tout le monde pense et qui sert de base aux analyses politiques, aux débats sans fin qui ont pour but la gestion des faits et événements des pays du monde. N’est ce pas trop simple, trop linéaire ? Car force est de constater que rien n’avance face aux problèmes, face aux situations de conflits, de guerre. Trop facile car il y a quelque chose d’autre qui les rassemblent, quelque chose qui sous tend, anime toutes leurs actions.

La réponse est la suivante : ce sont tous des hommes, des mâles. Et alors ! Me direz vous. Dans toute organisation, il existe des postes de responsabilité, de pouvoir sur des décisions à prendre. Ces postes peuvent être tenus par des hommes et des femmes. Ceci ne présente aucun problème, même si nous pouvons facilement constater que les hommes sont largement majoritaires. Il est intéressant d’analyser cette question car occuper un poste de pouvoir est nécessaire pour manager son entreprise. La différence peut ensuite apparaître si le poste est tenu par une femme ou un homme. Chez l’homme la conscience de son pouvoir peut évoluer vers un sentiment de « toute puissance ». Ce glissement se constate dans les petites entreprises jusqu’à la responsabilité d’entreprises plus importantes, jusqu’à la gestion d’un Etat. Actuellement, toutes les Nations, à part quelques rares exceptions (Finlande, Ethiopie …) sont gérées par des Hommes. Or, ce qui anime un homme en général est la conscience qu’il a de sa « virilité ». Dans « L’Ecole des femmes », Molière fait dire « Votre sexe n’est là que pour la dépendance, du côté de la barbe est la « Toute Puissance ». Les Hommes qui dirigent des Nations glissent naturellement de la notion de « pouvoir » vers la conscience de leur identité de « tout puissant ». Il ne s’agit plus d’un problème, d’une question abstraite de politique nationale, il s’agit d’attitudes individuelles prises par des individus forts de leur identité d’homme « tout puissant ». Mettons à leur place des personnes (hommes ou femmes) qui savent ressentir « l’humain » chez chacun et chacune et tout sera différent.

La conscience de sa virilité se construit chez l’homme à partir d’images fortes de sa crainte de l’impuissance, de la défaite, d’être un « sous-homme » . Il n’a peur de rien, ni de la mort, ni de la souffrance... c’est un vrai mec qui ne confond pas la force avec la sensibilité. C’est avec cette intériorisation qu’il se construit son image du masculin face aux « faibles » que représentent les femmes, les soushommes émotifs, les homosexuels... Il désire que ses citoyens soient tous des « soldats » qui bâtiront ses victoires et agrandiront sa « toute puissance ».

Tous les « mecs », ces hommes qui dirigent des Etats, n’agissent qu’avec
cette conscience totale de la toute puissance dans laquelle ils ont évolué et qui les animent. Les guerres qu’ils dirigent actuellement n’a pas d’autres buts et ils sont insensibles à la situation des civils, femmes, enfants, sous hommes qui fuient ces guerres. Ils ne les voient pas. Ce sont des criminels. Il faut aussi constater que tous les pays dirigés par des hommes ont le souci de posséder une armée forte pour laquelle des sommes énormes sont investies.

Ces guerres aboutissent à la fuite des populations civiles, les migrants. Cessons ces conflits et les « migrants » ne fuiront pas leurs pays. Nous ne réussirons jamais à faire revivre les milliers de migrants qui gisent au fond de la méditerranée. Gérer les milliers de migrants qui frappent aux portes de nos frontières est un problème insoluble dans sa globalité.

Il est indispensable de traduire en justice ces hommes qui, conscients de leur toute puissance, massacrent les civils, la nature, les vivants en toute impunité. Ce sont eux qui sèment les graines du racisme et de la xénophobie.

La Ligue des droits de l’Homme est une Association Nationale qui a des liens avec des associations internationales. Elle doit se saisir de cette question et agir pour que les hommes meurtriers puissent ne plus agir en toute impunité. Seule la force de la Justice Internationale peut sérieusement résoudre cette question. Nous pouvons ajouter à ces chefs d’Etat les responsables religieux dont la conscience de toute puissance les rend fanatiques et criminels.

Nous devons penser dès à présent à ce que peut être l’après cette crise sanitaire due au corona virus. Il n’est pas imaginable que nous reprenions le cours des « choses » comme si rien d’essentiel ne s’était passé ? Allons nous remettre la machine économique en marche afin de rattraper le niveau de pollution qui aura été perdu du fait de la baisse d’activités ? Allons nous continuer à accepter que des sommes « impensables » continuent à être gaspillées pour développer les armées et les armes servant principalement à fortifier l’identité de « toute puissance » de nos dirigeants « virils » ? Que désirons nous financer en priorité absolue sinon les services de soins que nous applaudissons actuellement ? Quelles priorités sociales allons nous défendre face à des dirigeants « tout puissant » ? Organisons des « grands débats » dès aujourd’hui pour entendre surtout les désirs des jeunes, des enfants en essayant de ne pas les enfermer dans nos propres idéologies... Écoutons et entendons...

Charles LE HIR
charleslehir195@gmail.com
16 avril 2020