Accueil > EDUCATION A LA PAIX > EN JUIN MULTIPLICATION DES RENCONTRES

EN JUIN MULTIPLICATION DES RENCONTRES

lundi 13 juillet 2015

Nous avons osé

Lorsque nous avons rencontré Marc Sawicky, l’adjoint à l’enseignement puis Jean Claude Brélivet, conseiller pédagogique de l’Education Nationale, nous souhaitions juste leur présenter l’exposition « J’y vais ou j’y vais pas ! », l’outil permettant aux enfants d’apprendre à réfléchir sur les comportements pouvant aboutir à des actes de violence. Nous ne pensions pas que ces partenaires nous proposeraient d’animer des ateliers dans le cadre de la Fête des Ecoles Publiques. Nous avons accepté sans savoir réellement ce que tout cela représentait.

Nous avons acheté un nouvel outil « Objectif Paix », Nous l’avons testé avec un groupe d’enfants de l’école de Kerargaouyat animé par Charlène. Nous avons discuté de l’organisation, résolu des questions techniques...

Parallèlement, Jean Claude Brélivet a organisé les groupes des enfants que nous allions recevoir ainsi que l’atelier Forum théâtre que lui même animerait.
Le menu s’avérait copieux : le lundi 1 et mardi 2 juin, nous étions au Patronage Laïque du Pilier Rouge de 9h30 à 12h15, puis 14h15 à 16h. Le mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5, nous étions au PL Recouvrance. Les bénévoles qui forment notre groupe « Education à la Paix » se sont mobilisés. Nous avons réussi à nous retrouver à 4, 5 présents pour encadrer chaque groupe d’enfants. Répartis en trois ateliers de 8 enfants chaque groupe passait environ 1h15 à découvrir un aspect de l’expo.
Nous venons de nous retrouver afin de faire le bilan de cette action. Nous avons accueilli près de 350 enfants tout au long de la semaine. Ce fut parfois « bousculant » car les groupes, composés de 8 enfants avec des implications différentes, la plupart décrochant au bout de 45 minutes étaient trop importants. Heureusement, la possibilité de se retrouver autour d’une table a rendu les discussions possibles. Nous avons échangé sur la pertinence de l’outil et nous allons continuer à l’améliorer... Et les enfants ! A la fin de chaque atelier ils nous donnaient leur avis et leur satisfaction d’avoir découvert le sens de certains mots : souffre douleur, bouc émissaire, préjugés, faits objectifs... Nous avons aussi constaté que notre travail était complémentaire du théâtre forum du conseiller pédagogique.
Et maintenant ! Dès le mois de septembre nous allons proposer aux écoles d’accueillir notre expo afin de continuer à agir pour une éducation à des comportements de paix. Certains membres du groupe se sont inquiétés de notre capacité à répondre aux demandes, surtout si celles ci s’accompagne d’une présence concrète de notre part. De toute évidence, notre motivation à continuer s’est trouvé grandie car nous réfléchissons et nous agissons... Nous savons que d’autres personnes vont être attirées par nos objectifs, nos actions et notre enthousiasme et que notre groupe va s’agrandir.

Charles Le Hir

JPEG - 94.5 ko

Changeons le système, pas le climat !

Le week end du 6 et 7 juin dernier l’UEP tenait un stand et animait un débat sur le désarmement nucléaire au village des alternatives installé à Lannilis à l’initiative d’Alternatiba Abers.

Répondre à cet article