Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX > PROCHAIN CARREFOUR DE LA PAIX : LA COREE DU NORD, UNE MENACE (...)

PROCHAIN CARREFOUR DE LA PAIX : LA COREE DU NORD, UNE MENACE ?

lundi 12 février 2018

JPEG - 61.9 ko

(Chiffres 2010) L’Université Européenne de la Paix vous invite au Carrefour de la paix le vendredi 16 février à 18h au Foyer Laïque St Marc

À participer au débat « la Corée du Nord : une menace ? »

En proposant de participer aux JO chez son proche voisin en Corée du Sud, l’éclaircie diplomatique annoncée par la Corée du Nord aura-t-elle lieu ?

Suite à la guerre de 1950 à 1953, il n’existe pas de traité de paix entre les deux pays . Comme toutes guerres, celle de Corée sera extrêmement meurtrière et destructrice où les USA employèrent le napalm en grande quantité au cours de leurs bombardements.

Soulignons quelques dates :

  • A la conférence de Yalta, les deux vainqueurs Soviétiques et Américains partagent le pays en deux zones d’occupation. L’ONU a entériné la création de deux États distincts en 1948.
  • La Corée du Nord lance son programme nucléaire en 1980 et se retire du TNP en 2003. Elle possède la bombe atomique depuis 2006.

Et la situation géopolitique ?

D’un côté, le grand voisin Chinois a le souci de maintenir la stabilité politique de la région sans pour autant, discipliner les ardeurs de la Corée du Nord toujours plus active à posséder et développer l’arme nucléaire.

De l’autre, les annonces et les escalades verbales du Nouveau Président des USA ne font pas plier la Corée du Nord. Les essais de missiles balistiques se multiplient quitte à agacer les pays voisins, l’ONU et la Communauté internationale.

  • Cette agitation entre Etats-Unis et Corée du nord constitue -t-elle une menace pour la paix dans le monde ?....
  • Quel rôle doit être celui de l’ ONU ?

Autant de questions que se posent les citoyens, que nous vous invitons à développer.

Répondre à cet article