Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX > SARAJEVO, VILLE DE PAIX

SARAJEVO, VILLE DE PAIX

dimanche 15 juin 2014

Cent ans après l’attentat qui fut le détonateur de la Première Guerre Mondiale se tient à Sarajevo le premier « Forum mondial de la sécurité humaine et de la justice sociale », à l’initiative, notamment, de l’Assemblée Européenne des Citoyens.

Nous souhaitons plein succès à cette initiative au moment où nous voyons la xénophobie instrumentalisée face aux conséquences économiques et sociales de l’ultralibéralisme.

À notre sens ce n’est pas par le repli nationaliste que les peuples feront face à l’austérité que la finance internationale cherche à leur imposer. Nous pensons qu’il leur faut, au contraire, s’unir pour combattre cette austérité et la militarisation du monde qui atteint des sommets comme à la veille de la Première Guerre Mondiale.

Sarajevo reste aussi dans nos mémoires pour l’horrible siège que la ville subit de 1992 à 1995 lors de la guerre ethnoconfessionnelle en exYougoslavie.

En février des dernier des manifestations de citoyens y ont dénoncé les accords de Dayton qui ont conforté les oppositions sur une base religieuse permettant toutes
les manipulations. Il est urgent de développer les solidarités quand certains confortent les égoïsmes pour visées politiciennes.

H. Cadiou

Répondre à cet article