Pas de montée du Menez Hom cette année, mais à l’initiative du mouvement de la paix de Cornouaille mardi 8 août à Quimper une soirée d’échange pour l’abolition de l’arme nucléaire. En cette année où une majorité de pays membres de l’ONU viennent de s’entendre sur un traité d’interdiction des armes nucléaires, venons nombreux exprimer notre désaccord avec notre gouvernement qui, faisant fi de l’opinion s’oppose à sa ratification.

Roland

HIROSHIMA – NAGASAKI... 72 ans après, conjurer les dispositifs d’apologie guerrière

Soirée d’hommage, d’évocation et d’échanges sur l’intérêt d’abolir l’arme nucléaire

Mardi 8 Août 2017 de 18 à 20 heures
aux Halles Saint-François – Quimper
( entrée par la rue Astor )

avec témoignages de Quimpérois illustrant la mémoire du Peuple Japonais.

La conscience humaine appelle à stopper l’arme atomique

  • Dans cette période du 6 au 9 Août, nous commémorons l’anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki (Japon 1945).
    Ce fut un crime dont l’horreur n’a d’égal que l’obstination à recourir au pire pour toujours dominer.
  • Le rappel de cette page d’histoire doit, une nouvelle fois, alerter sur les leçons à en tirer pour plutôt coopérer à des œuvres socialement utiles.

La conscience humaine appelle à stopper la course à la militarisation de la société

  • La guerre est toujours un échec.

Tout ce qui concourt à son accoutumance doit être banni. L’affairisme des armes qui l’alimente doit être rejeté. La militarisation de la société qui l’accompagne est à proscrire.

  • Or, avec la « dissuasion » nucléaire qui engloutit 6 milliards d’euros par an selon les prévisions budgétaires des années à venir, c’est la double faute qui est légitimée : dilapidation financière et menaces sur l’existence de l’humanité. L’avenir de la société humaine exige d’agir pour des constructions pacifistes
  • Le 7 Juillet 2017 , à l’ONU, 122 États sur 193 ont adopté un traité d’interdiction des armes nucléaires. La France se grandirait à le ratifier !

Comité Sud-Cornouaille du Mouvement de la Paix
Téléphone : 06.67.90.42.64