Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX > BREST, VERS LA CONSTITUTION D’UN COLLECTIF POUR UNE PAIX DURABLE EN MOYEN (...)

BREST, VERS LA CONSTITUTION D’UN COLLECTIF POUR UNE PAIX DURABLE EN MOYEN ORIENT

mardi 29 novembre 2016

Répondant à l’invitation de l’Université Européenne de la Paix, une quinzaine de représentant-es d’organisations politiques, syndicales et de mouvements pacifistes se sont réunis pour débattre de la situation dramatique que vivent aujourd’hui les populations d’Alep et plus généralement de l’état de guerre dans lequel s’enfonce le Moyen-Orient.

Si l’urgence consiste en l’arrêt immédiat des bombardements des populations civiles qui, d’où qu’ils viennent, sont des crimes de guerre dont les responsables devront un jour rendre compte, seule une négociation impliquant l’ensemble des parties concernées et menée dans le cadre des Nations Unies conduira au rétablissement d’une paix durable dans la région.

Afin de mobiliser l’opinion pour exiger que cessent sans délai les bombardements et faire prévaloir une voie pacifique de résolution de la crise que traverse le Moyen-Orient, les participants à la réunion envisagent de constituer un collectif. A cet effet ils invitent toutes et tous intéressé-es par cette démarche à une prochaine réunion qui se tiendra le lundi 5 décembre à 18h dans les locaux du Patronage Laïque du Pilier Rouge, 2 rue de Fleurus à Brest..


Face à ce drame humanitaire qui se déroule sous nos yeux et contre le silence et l’oubli, comme première action, le collectif Paix au Moyen-Orient ! a appelé à un rassemblement au monument aux morts de Brest le mercredi 14 décembre avec comme mot d’ordre

« Alep : Halte au massacre ! Arrêt immédiat des bombardements ! ».

En projet pour janvier un débat public avec une spécialiste de la géopolitique du Moyen Orient.

Pour rejoindre le collectif, une adresse : univpaix29@numericable.fr

Extrait de l’Orange Bleue numéro 102, décembre 2016

Répondre à cet article